René Mbayen – PDG chez Gulfin
Sa place auprès de Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA
René Mbayen (Rene-mbayen) devient directeur général adjoint de la CAMSHIP en 1981. Depuis 2009, il est le PCA de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA. René Mbayen intègre sans tarder la direction générale de la CAMSHIP (Cameroon Shipping Lines SA). La Cameroon Shipping Lines SA est baptisée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997.
Depuis de nombreuses années, le Cameroun enregistre une croissance remarquable. L'expansion de la célèbre station balnéaire de Kribi est un modèle à suivre. Les diverses infrastructures hôtelières attirent beaucoup de touristes dans cette région. Le secteur touristique peut être un facteur de croissance économique pour le Cameroun, d'après René Mbayen.
L’activité de la société que René Mbayen manage est le négoce et le transport de produits pétroliers. Tous les produits GULFIN sont distribués dans ses stations-service. AGIR, SOFIMAR et d'autres privés nationaux sont les actionnaires principaux de GULFIN. René Mbayen dirige l'entreprise GULFIN depuis son siège au Centre des Affaires Maritimes de Douala.
Différents établissements privés ou publics sont épaulés et conseillés par René Mbayen. L’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le compte dans la liste de ses membres influents. René Mbayen fait partie du GICAM, Groupement inter-patronal du Cameroun.
Les premiers pas professionnels de René Mbayen
Auprès de Honeywell Bull, René Mbayen devient contrôleur budgétaire. René Mbayen est chargé à la SNI (Société Nationale d’Investissement) des fonctions de Directeur des Études et des Opérations et de sous-directeur. La SNI, c'est une société à capital public prenant des participations dans des groupes qui ont de bonnes perspectives de développement.